le 20 h de catherine

Coucou pendant 1 petite semaine je vais vous faire découvrir à 20h quelques fruits et légumes de la Guadeloupe pour vous partager un peu de mes vacances….

Ce lundi on va commencer par les caramboles. Ce petit fruit est très original de par sa belle forme étoilée. Ce fruit est très juteux et très riche en vitamines. La carambole est en général vert clair et lorsqu’elle est bonne à la consommation elle devient jaune orangée avec des tâches marrons. Elle ne s’épluche pas et se consomme telle quelle. Au milieu, quelques petits pépins s’enlèvent très facilement avec un couteau. Il y a 2 sortes de caramboles et selon l’arbre dont elles proviennent, elles peuvent être très acides ou très sucrées. Du coup, quand on les achète on ne sait jamais à l’avance : c’est la surprise…Alors généralement sur le marché on demande à goûter avant pour être sûre d’avoir celles que l’on souhaite ou préfère : les très sucrées ou les plus acides. Attention, les acides sont vraiment acides !!!!

Les caramboles sont très utilisées également pour la fabrication des  punchs ou planteurs et aussi pour décorer les verres. Il suffit de couper des tranches et de glisser la tranche sur le verre et on a une très belle déco étoilée comme sur la photo.

Vous pourrez en trouver en métropole le plus souvent en période de Noël et généralement elles sont acides ….

 

caramboles-canva-blog

caramboles-2-canva-blog

carambole, fruit, Guadeloupe

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer