La couronne des rois

Je profite de ma première publication de l’année, pour vous souhaiter une excellente année 2017 à vous et tous vos proches. Je vous souhaite plein de belles expériences culinaires autour de nombreux partages amicaux et familiaux.

C’est la période des galettes des rois et je vous propose une couronne des rois que l’on déguste plus dans le sud de la France , cela me rappelle mon enfance…..

 

INGRÉDIENTS:

– 500g de farine blanche
– 1 sachet levure de boulanger gourmandises Guy Demarle spécial brioche
– 3 c à s de sucre
– 1 c à soupe de vanille liquide
– 3 œufs + 1 jaune
– 150g de beurre
– 120ml de lait
– de la gelée de préférence de coing
sucre perlé, fruits confits
une fève

Mélanger tous les ingrédients. Pétrir pendant 5 bonnes minutes au robot. Si besoin, ajouter un peu de farine pour obtenir une pâte homogène.
La  faire lever une heure environ dans un cul de poule  en recouvrant avec votre silpat.
Au bout d’une heure, poser votre silpat sur votre plaque alu perforée et former une couronne avec la boule de pâte, puis laisser lever à nouveau 1 heure.

Badigeonner cette couronne levée avec un jaune d’œuf et mettre au four à 180° C environ 30 min. La couronne montera mieux si votre four n’est pas déjà préchauffé.

Une fois cuite poser cette couronne sur une grille puis une fois refroidie sur un plat de service et badigeonner avec un pinceau trempé dans la gelée de coing fondue et un peu chaude. Puis décorer avec du gros sucre, des fruits confits…

Attention n’oubliez pas de cacher la fève !!!!

couronne-des-rois

levure de boulanger déshydratée,Guy Demarle, silpat, brioche, sucre perlé,fruits confits, fèves, gâteau des rois

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer