Journal des Demarlines (extrait)

Voici un extrait du journal que nous proposons à nos clientes et qui parait actuellement une fois par trimestre
Sur ce journal, on y trouve des infos Guy Demarle, des dates d’ateliers à notre domicile, des infos sur un sujet , des recettes.

Ce trimestre nous avons fait un tour d’horizon sur différents sucres en faisant place aux sucres plus sains que le sucre blanc par exemple

PRODUCTS

 

………………. que l’on trouve le plus souvent dans nos supermarchés vient de la betterave et est composé à 98% de saccharose. Pour tout le monde, le sucre est le sucre blanc. Et pourtant, ce sucre semble être notre poison quotidien.

Sous cette forme, il n’a aucun avantage nutritionnel car il est dénué de minéraux. En revanche, il possède un très fort pouvoir sucrant. Le sucre est obtenu par extraction, filtration, évaporation puis cristallisation. Plus le sucre est débarrassé des résidus qui l’accompagnent (la mélasse), plus il est «raffiné» et plus il perd en nutriments (notamment le fer)

Les bons sucres : sucres non raffinés

Seuls les sucres non raffinés, non transformés sont bénéfiques pour l’organisme et apportent de bons nutriments en plus de leur pouvoir sucrant.

Le sucre complet
Considéré comme l’unique et le vrai, le sucre complet est un sucre non transformé directement issu de la canne à sucre. Il possède un fort pouvoir sucrant qui permet de diminuer des doses de sucre dans les préparations culinaires. Il est composé à 20% d’eau ce qui le rend moins calorique. Comptez 250 calories pour 100 gr…….

 

 

Le sucre de coco

Provenant de la sève de la fleur de cocotier, le sucre de coco ressemble au sucre roux, et peut donc être utilisé de la même manière. Il a comme avantage de posséder un index glycémique très bas : environ 24,5…….

Le miel

Bien que le miel ait le même index glycémique que le sucre, il est moins calorique que ce dernier (64 kcals contre 84 kcals pour 20g). Il possède, en plus, de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux.
Le miel pourra donc remplacer le sucre dans de nombreuses recettes : pâtisseries, boissons chaudes ou même dans les viandes, pour un rendu sucré/salé.
50g de miel = 100g de sucre

Le xylitol de bouleau

Extrait de l’écorce de bouleau, il a l’avantage d’avoir le même goût et le même pouvoir sucrant que le sucre blanc avec un index glycémique beaucoup plus faible.
Le xylitol peut être utilisé……………………

 

 

Flexipan, Guy Demarle, Sucre