Gâteau éponge au chocolat (recette espagnole) recette de la mise à l’honneur de lundi (Manon)

Manon a bien voulu partager sa recette, la voici donc

Bien sûr pour plus de facilité, pensez à utiliser un moule Flexipan.Les Demarlines_44

 

 

 

Ingrédients :

5 œufs
200 g de farine tout usage
200 g de sucre
100 gr de cacao en poudre (colacao ou autre marque)
100 ml de lait
8 g de levure chimique
Une pincée de sel
Du spray ou beurre pour graisser le moule

Préparation de la recette :

1.- Allumer le four à 175 ° C et couvrir le moule amovible de 22 cm avec du papier sulfurisé et le graisser avec un aérosol ou du beurre.

2.- Séparer les blancs d’œufs et les jaunes d’œufs dans deux bols assez gros pour que la pâte soit bien mélangée.

3.- Ajouter une pincée de sel aux blancs et battre avec le batteur électrique. Quand vous les voyez déjà blancs, verser la moitié du sucre et battre jusqu’à obtenir une meringue ferme au bord de la neige.

4.- Verser le lait dans le bol des jaunes et le reste du sucre. Fouetter à nouveau jusqu’à ce que le mélange mousse un peu.

5. Ajouter 8 gr de levure chimique à la farine. Ajouter également la poudre de cacao. Ajouter ce mélange à travers un tamis aux jaunes que vous avez mélangés avec le lait. Battre jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré et que vous ayez une masse homogène avec la texture d’une crème.

6.- Ajouter petit à petit les blancs d’œufs au mélange avec le cacao et, à l’aide d’une cuillère, mélanger avec des mouvements enveloppants. Bien mélanger avec la cuillère.

7.- Une fois mélangé, verser dans le moule graissé. Appuyer dessus pour égaliser la pâte.

8.- Mettre au four préchauffé à 175º C. Le gâteau au chocolat doit être centré et c’est pourquoi je l’ai placé dans le deuxième des cinq niveaux que possède mon four.

9.- Observer de temps en temps et ouvrir après 30 ou 40 minutes pour déplacer le moule et voir si la masse tremble. Alors que la masse tremble, elle est crue. Cela m’a pris 50 minutes, mais vous savez que chaque four à son intérêt et que vous devez trouver le vôtre. Après 50 minutes, je l’ai perforé et, comme la brochette est devenue propre, je l’ai retirée du four. J’ai démoulé à froid.

 

Flexipan, Guy Demarle, Chocolat