le journal de 20h de Catherine

Aujourd’hui mardi ce sera la canne à sucre.

Au départ la canne à sucre est utilisée pour faire du sucre, mais la plupart du temps on passe les bâtons de canne entiers dans des grands rouleaux qui les écrasent et on récupère le jus. Ici en Guadeloupe à tous les coins de rues on trouve des marchands ambulants qui passent les cannes dans ces grands rouleaux et le jus est mis en bouteille. Ensuite on peut acheter et boire ce jus très sirupeux d’une couleur caramélisé qui est extra. On peut également l’utiliser pour accompagner une viande ou un poisson en jus de cuisson à la place d’un bouillon de poulet par exemple.  Par contre impossible de  garder longtemps ce jus frais, au maximum  36h, ensuite on obtient un jus fermenté qui n’est pas bon du tout. Au contraire au niveau industriel ce jus est fermenté puis distillé et c’est ainsi qu’on obtient le fameux rhum agricole qui lui est transparent……

Il y a une autre utilisation ici qui est très courante, c’est en barbecue. En fait on utilise la canne à sucre comme charbon de bois et on fait rôtir un poulet dans un  barbecue fermé. La canne à sucre va cuire et fumer le poulet tout en le caramélisant pour lui donner un gout et une odeur sucrés, hors du commun. Ce poulet s’appellera alors « un poulet boucané » qui est une des grandes spécialités de l’île.

Et enfin une autre possibilité de consommer cette canne à sucre et c’est de loin ma préférée : une fois l’écorce enlevée, et coupée en petits bâtonnets, on peut aussi consommer cette canne à sucre en mordant dedans pour en extraire directement le jus dans notre bouche, c’est un vrai régal……

 

 

cannes-a-sucre-canva-blog

sucre, boucané, rhum, Canne à sucre, Boisson

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer